Coloriagesdora.com » Coloriage » Adulte : pourquoi se mettre au coloriage ?

Adulte : pourquoi se mettre au coloriage ?

Pour un adulte, le coloriage peut être utile pour lutter contre le stress. En effet, de nos jours, les coloriages antistress connaissent un succès grandissant et sont disponibles en librairie. Quels peuvent être les avantages de l’activité de coloriage pour adulte ? Focus sur les vertus du coloriage pour un adulte.

Pourquoi se mettre au coloriage pour adulte ?

Pour un adulte, se mettre au coloriage a de nombreux avantages entre le plaisir, la créativité et la lutte contre le stress.

  • Exprimer la créativité

Colorier un dessin selon ses humeurs ou ses envies permet d’étaler sa créativité. Grâce à cette activité, certains dons artistiques de la personne se révèlent au grand jour. En plus, apporter des touches de couleur variées sur une page blanche est un moyen de raviver la saveur existentielle des choses.

  • Se vider sa tête

Beaucoup de spécialistes estiment que le coloriage a des vertus apaisantes. D’ailleurs, on retrouve des dessins de jardins dans la plupart des cahiers de coloriages. Le fait de colorier un dessin de manière totalement libre permet de se relaxer surtout quand il s’agit d’adultes qui souffrent d’un fort stress. Grâce au coloriage, et notamment par la répétition des gestes, on peut passer à un état second.

Par ailleurs, certains adultes peuvent utiliser le coloriage comme un moyen de transformer une situation qu’ils ont vécus dans la vie réelle en œuvre artistique afin de se débarrasser de certaines frustrations.

  • Retrouver un peu d’enfances

Pendant votre enfance, vous aviez sûrement l’habitude de pratiquer le coloriage. Par conséquent, ouvrir une boite de crayons peut révéler certaines sensations, certains souvenirs, certaines émotions. En effet, avec le coloriage, on retrouve des émotions spontanées et qui peuvent être rafraîchissantes.

Un adulte qui fait face à de nombreuses responsabilités et de nombreux soucis peut recourir au coloriage du fait du côté régressif de celle-ci. Pour cette raison, il est important de prendre son temps dans le choix des couleurs. Celles-ci doivent être en harmonie avec son humeur et il sera plus utile de les interpréter. L’intuition et la créativité doivent prévaloir quand il s’agit de coloriage.

  • Se déconnecter

L’utilité du coloriage pour un adulte c’est que cette activité aide à se déconnecter du monde extérieur et avoir une meilleure connaissance de soi-même. Cette sorte de rendez-vous avec sa propre personne revient à s’accorder un peu de son temps à soi-même.

En général, l’activité de coloriage se fait à la maison. Toutefois, le faire au bureau lorsque vous avez un peu de temps libre peut tout aussi être bénéfique. Par ailleurs, vous pouvez aussi le faire dans divers endroits tels que le restaurant, dans un jardin, aux bords de la mer, etc.

  • Méditer

Le coloriage vous permet d’être dans le moment présent. Par exemple, avec les mandalas, on peut se reconcentrer et profiter plus de l’instant présent. En coloriant ces dessins circulaires, vos mains et votre esprit effectuent des mouvements allant dans le sens : extérieur-centre. Ces mouvements sont assimilables à une conversation entre vous et le monde extérieur. En outre, en adoptant une posture assise, vous allez pouvoir favoriser cet état de méditation.

  • S’échapper des nouvelles technologies

On vit tous accrochés à la nouvelle technologie. En effet, passer de longues heures devant son Smartphone ou son ordinateur peut constituer un risque pour la santé. Pire, petit à petit vous prenez de la distance avec votre essence.

Dans le coloriage, il n’y a pas de contrainte, vous êtes totalement libre. En choisissant de faire une pause technologique, vous permettez à vos yeux de se reposer et en plus, vous renouerez avec vos souvenirs d’enfance.

Quelques conseils pour bien choisir ses coloriages

Les bénéfices du coloriage pour adultes sont les mêmes, et cela, quel que soit le niveau de difficulté. Toutefois, il est essentiel dans cette perspective, de choisir des desseins assez faciles pour rester toujours dans la mouvance et ne pas perdre patience.

  • Si vous avez des difficultés à trouver les couleurs adéquates, optez pour les desseins aux couleurs préétablies. Avec ceux-ci, dans chaque zone, la couleur appropriée est bien indiquée.
  • Si vous avez des difficultés à choisir des motifs, vous pouvez recourir au catalogue où vous trouverez de nombreuses séries de thématique.
  • Un adulte qui ressent le besoin de nature et de liberté peut se tourner vers des motifs de jardins par exemple. Les paysages et les arbres sont aussi indiqués dans ce cas.
  • Si vous êtes à la recherche de concentration et si votre agenda vous le permet, optez pour des dessins plus compliqués sur des thèmes d’architecture par exemple.
  • Les adultes qui cherchent la méditation dans le coloriage peuvent choisir les mandalas. Ces derniers ont des vertus relaxantes. En général, les figures sont composées des petits motifs géométriques, ce qui fait que le coloriage nécessite une grande adresse.

À l’évidence, le coloriage a donc de nombreux avantages pour les adultes. Voilà autant de raisons de vous mettre au coloriage en tant qu’adulte.