Coloriagesdora.com » Coloriage » Pourquoi colorier peut vous faire du bien ?

Pourquoi colorier peut vous faire du bien ?

Le coloriage a toujours été considéré comme une activité pour enfant permettant de faire ressortir leur créativité et leur imagination. Cependant, on retrouve de plus en plus de livres de coloriage pour adulte dans les librairies. Les polémiques que suscite cette situation sont de nature à s'interroger sur la pertinence du coloriage. Découvrez à travers cet article les raisons pour lesquelles colorier peut vous faire du bien.

Le coloriage est un antistress très amusant

La réduction du stress est l’un des objectifs principaux du coloriage. En se plongeant dans l’univers du coloriage, l’individu se déconnecte totalement du monde qui l’entoure. Il oublie ainsi tout ce qui est pour lui une source de stress et prend un rendez-vous avec lui-même. Ce moment de détente très distrayant et très revigorant pour vous peut-être prit chez soi, à l’heure de déjeuner dans votre bureau, dans un jardin, dans un parc ou tout simplement dans une salle de détente.

En plus de cela, des recherches ont montré que le coloriage permet au cerveau de s’exercer. La concentration que requiert cette activité fait que les impacts des émotions négatives accumulées au cours d’une journée sont réduits. Lors d’une séance de coloriage, vous êtes inconsciemment plongé dans une réflexion sur votre vie. Vous pouvez donc, grâce à cette activité, prendre des décisions difficiles, vous recentrez et réorientez votre vie.

Le coloriage est un vecteur de méditation

A travers le coloriage, vous êtes à un endroit précis et vous oubliez tout ce qui vous entoure. Vous restez focalisé sur les traits et les couleurs que vous mettez sur votre œuvre. cet exercice peut se comparer à une forme de méditation. Les mandalas sont des dessins de forme circulaire qui convergent vers un centre précis. Ils sont des supports utilisés dans le bouddhisme pour faire de la méditation et sont l’expression du discernement, de la compassion, de l’énergie et de la douceur.

Utilisés en coloriage, ils peuvent être de parfaits instruments de méditation. En les coloriant, vos mains et votre esprit effectuent un mouvement similaire allant de l’extérieur vers le centre et créant un pont entre votre soi intérieur et le monde extérieur. Selon Nathalie Renault, cela est possible grâce à la position assise que vous occupez et par une respiration calme et ample inspirée par la concentration que vous avez sur le geste de votre main au coloriage.

Le coloriage étant une activité que l’on ne pratique généralement que pendant l'enfance, s’y adonner étant adulte permet de se remettre dans sa peau d’enfant. Il s'agit donc de ressentir à nouveau les émotions de l’enfant que vous avez été. Le fait de plonger en enfance permet de ressentir des émotions très rafraîchissantes et bonnes pour votre esprit. Cela permettra à votre cerveau de se réinitialiser surtout si vous vous amusez profondément lors du coloriage.

L'art-thérapie permet de se sentir bien dans sa peau

Le coloriage permet aussi de remonter le moral de celui qui le pratique. Selon les pratiquants de l’art-thérapie, l’action d'effectuer une activité artistique comme la peinture, le dessin ou la poterie apaise l’esprit et permet de se sentir très bien dans son corps. Étant donné que tout le monde n’a pas le temps ou le talent nécessaire pour suivre un cours de peintures ou de dessin, le coloriage s’avère être la solution par excellence.

Il suffit donc de se donner à fond et de choisir les couleurs qui sont adaptées à la fois à votre humeur et au dessin pour compléter votre œuvre. Quand vous finissez, en plus du sentiment de satisfaction, vous êtes libre dans votre tête et débarrassé de toute idée noire. Les livres de coloriage pour adulte constituent aussi d’excellents cadeaux, car ils offrent une panoplie d'ouvrages de tout genre. Les possibilités vont des mandalas aux paysages magnifiques en passant par les monuments célèbres, les œuvres d’art et même des thèmes en rapport avec les films ou les affiches publicitaires.

En définitive, le coloriage est une activité de détente pour tous les âges et est facile à pratiquer. Toutes les bourses peuvent permettre de s’offrir un livre de coloriage et de s’adonner à cette activité très passionnante. Elle ne nécessite pas de talent ou d’aptitude particuliers. Elle peut se pratiquer à n’importe quel moment et permettre à n’importe qui de se détendre, de décompresser et de libérer son esprit. Le coloriage nécessite de la concentration et du calme afin de bénéficier de ces vertus multiples.