Coloriagesdora.com » Coloriage » Coloriage : comment bien agencer les couleurs ?

Coloriage : comment bien agencer les couleurs ?

Longtemps considéré comme une activité réservée aux enfants, le coloriage est une activité artistique et ludique. Celui – ci permet de libérer son esprit, se détendre mais aussi accroître la créativité et la concentration. Toutefois quand on s’apprête à réaliser son chef-d’œuvre trouver les bonnes couleurs, les harmoniser, n’est pas évident. Une question survient et peut créer un blocage : comment bien agencer les couleurs ? Dans cet article nous vous apprenons à harmoniser les couleurs pour devenir un pro du coloriage.

La règle de base : comprendre la chromatique

Le passage de la lumière naturelle à travers un prisme de verre, permet de la décomposer et obtenir un spectre de couleurs. Le cercle chromatique ou roue chromatique est issu de ce spectre. Le cercle chromatique est un graphique qui présente les 12 couleurs perceptibles par l’œil humain.

Ces 12 couleurs sont regroupées en 3 catégories de couleurs.

Les couleurs primaires, considérées comme étant les couleurs de base. Elles ne peuvent pas être obtenues en associant d’autres couleurs. Il s’agit du rouge, bleu et du jaune.

Les couleurs secondaires sont issues du mélange à quantités égales de deux couleurs primaires. Par exemple, le mélange du rouge et du bleu donnera pour résultat le violet. Nous avons le vert, le violet et l’orange. Sur le cercle, les couleurs primaires et secondaires se succèdent.

Les couleurs tertiaires : il y en a 6, elles sont obtenues à partir du mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Il s'agit en l'occurrence des couleurs : rouge orangé, rouge violacé, bleu violacé, vert bleuté, jaune verdâtre, jaune orangé.

Aussi bien utilisé en peinture qu’en déco, le cercle chromatique, vous permettra de définir les couleurs qui vont bien ensemble ou non. Permettant ainsi de réaliser un coloriage harmonieux.

Réaliser un coloriage monochromatique

Issu de la juxtaposition de deux mots grecs : « monos » qui signifie « seul » et « chroma » qui signifie « couleur ». Il s’agit ici de l’utilisation d’une seule couleur. C’est une des techniques les plus simples de coloriage. Vous allez simplement réaliser un dégradé de la même couleur. Il suffit de jouer sur les nuances, des plus claires aux plus foncées de ladite couleur. Pour se faire vous pouvez jouer sur votre manière de faire pression sur le crayon de couleur. Plus on appuie sur la mine, plus la couleur est intense. Si au contraire on appuie légèrement, la couleur sera beaucoup plus claire ou pâle. La variation de pression permettra d’obtenir un résultat fabuleux, agréable à l’œil.

Utiliser des couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont des couleurs qui sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Nous avons par exemple le violet et le jaune. Les couleurs complémentaires permettent d’obtenir un effet de contraste.

Petite astuce : si vous n’êtes pas sûrs d’avoir sélectionné deux couleurs qui sont complémentaires, superposez – les. Le mélange de deux couleurs complémentaires donne une couleur grise. Les couleurs complémentaires offrent plusieurs possibilités de coloriage : des dessins à deux couleurs, trois couleurs (triades) et quatre couleurs.

Pour savoir comment choisir les couleurs utiliser simplement le cercle. Pour un dessin à deux couleurs, sélectionnez simplement 2 couleurs opposées sur le cercle.

Pour un coloriage à trois couleurs : choisissez une couleur de base et sélectionner deux autres couleurs opposées. La technique consiste à dessiner un triangle sur le cercle chromatique, dont le sommet sera la couleur de base.

Pour les coloriages à quatre couleurs : on utilise pratiquement la même technique mais en dessinant cette fois – ci un rectangle ou un carré dont le sommet sera la couleur de base.

Les couleurs consécutives

Comme vous l’explique le titre, il s’agit cette fois d’utiliser des couleurs qui se suivent. Pour le réaliser, vous sélectionnez une couleur de base et une couleur adjacente ou deux couleurs qui l’entourent. Le mieux avec cette technique de coloriage est de ne pas utiliser plus de trois couleurs. Afin de bien agencer ces couleurs pour obtenir un résultat harmonieux, vous pouvez essayer de réaliser un dégradé avec les différentes couleurs.

Fusion couleurs complémentaires et consécutives

Dans ce cas vous choisirez une couleur de base sur le cercle, sa couleur opposée et les couleurs entourant sa couleur opposée.

Vous connaissez désormais toutes les techniques pour obtenir une harmonie parfaite entre les couleurs. Prenez vos crayons et laissez libre cours à votre créativité !