Coloriagesdora.com » Coloriage » Coloriage anti-stress : et si vous l’adoptiez ?

Coloriage anti-stress : et si vous l’adoptiez ?

La coloration est une activité qu'on a tendance à associer aux enfants. En vieillissant, nous mettons de côté nos crayons et crayons de couleurs au profit d'outils d'écriture plus respectables comme des stylos et des surligneurs. Cependant, il s'avère que la coloration est aussi une activité créative et bénéfique, notamment pour son pouvoir déstressant. Dans cet article vous en saurez un peu plus sur le coloriage anti-stress.

Le coloriage anti-stress: qu'est-ce que c'est en réalité ?

Le coloriage a longtemps été considéré comme une activité réservée aux enfants. Mais il faut savoir que le coloriage est une pratique anti-stress qui fait partie de l'Art-Thérapie. C'est une pratique qui génère du calme, du bien-être et stimule les zones cérébrales liées à la motricité, aux sens et à la créativité.
Dans un monde ou les facteurs du stress sont nombreux comme le travail, les enfants et bien plus encore, le fait de colorier vous aide à vous déstresser en vous libérant des tensions, en servant aussi de passe-temps agréable pour la tête dans un emploi de temps chargé de responsabilités. Le coloriage vous déstresse en vous offrant un moment personnel.
Le coloriage anti-stress, comme son nom l'indique, permet de gérer son stress et de se relaxer. Il est destiné à tout le monde, mais plus généralement aux adultes. D'où, aujourd'hui, le coloriage pour adulte. Il se pratique la plupart du temps avec des livres et des pages à colorier pour adultes.

Les bienfaits du coloriage anti-stress.

Vous gagneriez énormément à adopter le coloriage anti-stress. En effet, cette activité présente de nombreux avantages.

  • Le coloriage réduit le stress et l'anxiété

La coloration a la capacité de détendre le centre de peur de votre cerveau, l'amygdale. Elle induit le même état que la méditation en réduisant les pensées d'un esprit agité. Cela génère la pleine conscience et la tranquillité, ce qui permet à votre esprit de reposer après une longue journée de travail.

  • Le coloriage améliore les compétences et la vision du moteur

La coloration va au-delà d'être une activité amusante pour la détente. Il faut que les deux hémisphères du cerveau communiquent. Alors que la logique nous aide à rester à l'intérieur des lignes, le choix des couleurs génère un processus de pensée créative.

  • Le coloriage améliore le sommeil

Nous savons que nous obtenons une meilleure nuit de sommeil en évitant de nous engager avec les appareils électroniques la nuit, car l'exposition à la lumière émise réduit vos niveaux de l'hormone du sommeil, la mélatonine. La coloration est un rituel relaxant et sans électronique qui ne perturbe pas votre niveau de mélatonine.

  • Le coloriage est une thérapie parfaite contre de nombreuses maladies

​​​​​​​Le coloriage est idéal pour les patients, en particulier ceux qui luttent contre des problèmes de santé comme l'épilepsie. Il leur procure du calme et une détente facile, ce qui contribue à atténuer les crises d'épilepsie.

  • Le coloriage aide les adultes à se redécouvrir

​​​​​​​Les adultes se retrouvent souvent coincés dans une ornière à gérer des travaux ménagers, des emplois, etc. Le coloriage peut les aider à sortir de cette routine. Il les rend plus à l'aise et détendus à la fin d'une longue journée.

  • Le coloriage améliore la mise au point

​​​​​​​La coloration vous oblige à vous concentrer, elle vous ouvre le lobe frontal qui contrôle l'organisation et la résolution des problèmes, et vous permet de mettre tout le reste de côté et de vivre l'instant, générant ainsi une concentration.

Le coloriage anti-stress : comment l'utiliser ?

Le coloriage est simple, facile et amusant. Il dissipe le stress et vous permet de créer quelque chose de beau.
Le coloriage anti-stress peut se faire de plusieurs manières :

  • Par l'utilisation des livres de coloriage anti-stress

​​​​​​​Ce sont des livres de coloriage pour adulte avec l'intention de pouvoir soulager le stress regroupant plusieurs coloriages sur différentes thématiques. Ils n'impliquent pas de savoir dessiner. Ces livres se veulent particulièrement relaxants.

  • Par l'utilisation des posters à colorier

​​​​​​​Vous avez longtemps désiré dessiner sur les murs ? Cela est possible grâce à la coloration à accrocher comme décoration murale.

  • Par l'utilisation des mandalas

​​​​​​​Ce sont de fameux dessins circulaires remplis de motifs organisés autour d'un centre qui s'ouvre sur l'infini. Ils sont originaires du Tibet et sont plus utilisés pour la méditation et aussi pour le coloriage.

  • Par l'utilisation des dessins à télécharger et à imprimer gratuitement

​​​​​​​Il existe de nombreux sites internet qui vous proposent de télécharger gratuitement des dessins en blanc noir auxquels vous pouvez donner vie par des couleurs. Il vous suffit de télécharger ces dessins et de les imprimer.

  • Par l'utilisation d'applications de coloriage gratuites

Sur PlayStore, il existe une variété d'application que vous pouvez télécharger. Il y existe déjà des dessins et des options de coloriage. Il vous suffit de sélectionner le déssin de votre choix et de le colorier en vous servant des différentes couleurs proposées.

Voilà! Vous savez pratiquement tout sur le coloriage anti-stress. Sachez qu'il n'est aucunement nécessaire d'être un expert du coloriage. Si vous recherchez une manière de vous relaxer après une journée de stress ou non, le coloriage fera sûrement l'affaire. Choisissez quelque chose que vous aimez et colorier le comme vous le désirez!