Coloriagesdora.com » Coloriage » Quels sont les bienfaits du coloriage ?

Quels sont les bienfaits du coloriage ?

Quand on évoque le coloriage, on a tendance à imaginer une activité réservée aux jeunes enfants. Seulement, ce n’est pas une activité réservée exclusivement aux jeunes âges. Même étant adulte, vous pouvez en faire. C’est d’ailleurs une activité qui apporte énormément de bienfaits insoupçonnés. En voici quelques-uns.

Le coloriage est une art-thérapie

Il n’y a rien de plus artistique que de vous laisser guider par votre créativité et votre inspiration, afin de donner vie à une œuvre. Par le simple fait de saisir des crayons de couleur pour colorier des dessins, vous vous donnez l’occasion de créer quelque chose de beau et d’artistique. Admirer une œuvre d’art peut être source de bien-être. Contempler une œuvre d’art qu’on a réalisée soi-même est encore plus satisfaisant et gratifiant.

Le coloriage est une sorte d’art qui vous ouvre le chemin vers une multitude d’autres. Lorsque vous vous résolvez à faire du coloriage pour adulte, vous êtes amené à colorier des dessins particulièrement complexes avec des lignes très fines. Ce faisant, les sentiments sombres ancrés en vous s’expriment. Ceci sollicite à la fois votre attention, votre concentration et votre ouverture à différents autres domaines artistiques. Par exemple, vous pouvez être amené à vous intéresser au dessin ou encore à la peinture. De façon subtile et délicate, le coloriage vous pousse donc à changer, à vous transformer et à soigner en vous ce qui vous empêche d’être ouvert au monde.

Le coloriage est favorable à la relaxation

Si vous ne parvenez pas à réaliser des exercices de relaxation tels que le yoga ou la méditation, le coloriage est une merveilleuse alternative pour vous. Les effets sur le mental sont exactement les mêmes. Il libère votre esprit de tout ce qui le tourmente et vous offre un moment de détente. Pendant que vous faites du coloriage, tout en vous passe progressivement en « mode relaxation ». Votre rythme cardiaque est plus calme et votre tension artérielle également.

Ce qui se passe en réalité pendant que vous faites du coloriage, c’est que le corps va se mettre à sécréter les hormones du bonheur ou du bien-être. Il s’agit principalement de la sérotonine et de la dopamine. Par ricochet, le taux de cortisol baisse considérablement dans le corps. Le cortisol étant l’hormone du stress, grâce au coloriage, vous pouvez arriver à lutter efficacement contre le stress.

Il apporte un sentiment de sécurité

Quand vous faites régulièrement du coloriage, votre corps sécrète plus souvent les hormones du bien-être énumérées dans les lignes précédentes. Il s’ensuit un sentiment d’apaisement et une impression de sécurité qui ne peuvent être que bénéfiques pour vous. Après une séance de coloriage, vous serez surpris de la fraîcheur de vos idées et de votre aisance à affronter des situations habituellement stressantes. Le coloriage vous permet de prendre de la hauteur sur les événements en vous donnant l’impression d’être en sécurité. Ce faisant, il vous permet de mieux les appréhender et vous plonge dans un état zen pour avoir les meilleures réactions face aux situations.

Vous vous redécouvrez

Lorsque vous faites du coloriage, vous êtes mentalement transporté dans un monde merveilleux qui ne demande qu’à être exploré encore et encore. Ce monde, c’est vous-mêmes. Le coloriage vous permet de partir à la redécouverte de qui vous êtes. Dans le choix des couleurs que vous faites et la façon d’aborder le coloriage d’une partie d’un dessin, vous en découvrez beaucoup sur votre être.

En faisant du coloriage, vous ne vous limitez pas simplement à recouvrir de couleurs des dessins. Ce sont vos émotions et votre ressenti que vous désignez grâce aux couleurs. C’est un travail profond sur vous-même qui est effectué de façon apparemment banale. Si en vous, se bousculent énormément d’émotions négatives, le coloriage vous aide à les extérioriser. L’avantage, c’est que l’expression de toute cette violence enfouie en vous n’est pas violente pendant le coloriage. Ce qui nous ramène une fois de plus à la notion d’art-thérapie.

Il optimise votre motricité fine

C’est l’un des buts du coloriage pour enfant, cela peut valoir pour un grand également. Le coloriage vous aide non seulement à lâcher-prise, mais aussi à acquérir de meilleurs mouvements. Il est recommandé pour en tirer le meilleur profit, de tenir vos crayons sans les serrer autant que quand vous voulez écrire. Gagnez par ailleurs de l’amplitude dans chacun des mouvements en vous assurant de tenir les crayons avec les doigts loin du bout de la mine.

La liberté dans le mouvement influera sur la liberté dans votre esprit. Ne vous posez plus de questions, à vos crayons !