Coloriagesdora.com » Coloriage » Comment apprendre à faire du coloriage ?

Comment apprendre à faire du coloriage ?

Le coloriage est perçu généralement comme une activité simple et réservée aux enfants. Une perception pas toujours vérifiée sachant que le coloriage n’est pas que du remplissage et requiert différents techniques et outils. L’apprentissage du coloriage a pour finalité chez l’enfant d’énormes satisfactions quant au résultat obtenu. Tandis que, chez les adultes, il c’est une activité très tendance, vantée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes.

Cet article revient sur les méthodes pour apprendre à faire du coloriage.

Quels outils utiliser ?

Crayons de couleur ou feutres, le choix du matériel dépend avant tout de votre préférence. Il est d’ailleurs possible de mélanger les deux pour un résultat aux effets différents. L’essentiel est de veiller à ce que les crayons soient triangulaires et antidérapants avec une mine bien grasse afin de poser aisément la couleur. Les crayons doivent être suffisamment résistants pour supporter les chutes.

S’agissant de l’utilisation des feutres, plusieurs options s’offrent à vous avec diverses pointes et largeurs, ainsi que des rendus différents pastels, flashy ou métallisés. Toutefois, les feutres pas trop fins sont les meilleurs et plus efficaces.

L’importance du choix de l’outil de coloriage se trouve dans la facilité du geste et du rendu final.

Le principe du coloriage

L’apprentissage peut commencer avec les petites surfaces. Pour ces dernières, il est essentiel de colorier d’abord les contours avant de remplir la surface. Les petites surfaces à colorier sont alors plus indiquées pour un débutant étant donné que les grandes surfaces requièrent de l’exercice.

Il est important de poser son poignet et de colorier avec ses doigts, en favorisant l’apport du pouce, pour prendre conscience des limites de la surface à colorier. De même, la prise en main du crayon est essentielle et les doigts ne doivent pas être tout près de la mine pour avoir une amplitude de mouvement plus confortable.

Comment apprendre le coloriage : les bons techniques

Dans un bon coloriage, les couleurs ne «bavent pas » et pour l’éviter cela, il ne faut pas passer votre main sur le dessin. Pour les droitiers comme les gauchers il est recommandé de colorer d’abord de gauche à droite puis inversement. En voici quelques bonnes pratiques.

Nuancer une couleur

Le dégradé d’une même couleur est l’une des premières techniques de coloriage. Obtenir un dégradé en coloriage nécessite de concentrer la pression du crayon de couleur sur le papier. Ainsi, au moment de colorier, il faut d’abord appuyer sur la mine du crayon pour une couleur plus dense. Ensuite, presser très légèrement afin d’obtenir une couleur pastel, beaucoup plus claire et plus discrète. L’intensité de la couleur obtenue dépend alors de la variation des pressions avec votre crayon.

La pratique va du plus clair au plus foncé, à savoir de la pression la moins forte à celle plus forte. Pour vous exercer à colorier un dessin avec des nuances de couleur, il vaut mieux vous entraîner au préalable.

Varier le geste du crayon

La technique des aplats de couleur permet de réussir son coloriage en variant son geste avec le crayon. Elle minimise les traces de crayon et rend votre dessin plus propre. Cette technique donne donc un rendu plus uniforme au coloriage. Elle consiste à varier les gestes du crayon soit en faisant des hachures en zigzag par exemple, soit en dessinant des petits cercles. Le changement se déroule au fur et à mesure du remplissage du dessin. La technique des aplats de couleur permet de réussir son coloriage en variant son geste avec le crayon.

Il faut souligner que l’appui fort sur le crayon laisse apparaître les marques.

Épurer ses coloriages

Cette technique nécessite de maîtriser les deux premières et a pour objectif d’apprendre à créer un dégradé avec deux couleurs différentes. Avec elle, il sera possible de colorier au crayon de couleur, du bleu au rouge en passant par le violet.

La pression du crayon est légèrement allégée en se déplaçant au fur et à mesure vers la droite pour avoir une teinte plus claire. S’ensuit, l’utilisation d’une seconde couleur pour reprendre au centre du dessin, toujours avec peu de pression. L’objectif est que les deux couleurs se mélangent avant d’appliquer avec plus de pression, petit à petit, à mesure que vous vous éloignez du centre, pour arriver à votre couleur finale, tout à droite de votre dessin. Vous pouvez ensuite passer à l’utilisation d’une seconde couleur pour reprendre au centre du dessin, toujours avec peu de pression.

Il existe néanmoins d’autres méthodes pour apprendre le coloriage. Avec ces quelques astuces, vous deviendrez un professionnel de coloriage en un temps record.